top of page

HYPNOSE MAÏEUTIQUE

Les différentes formes d'hypnoses

images (2).jpg

L'hypnose en générale est un

ETAT QUOTIDIEN CONNU !

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. 

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour :

- Après 6 secondes de télé, au cinéma, en voiture, à regarder une cascade ou dès que vous partez dans la lune, etc..

- Lorsqu'il y a perte de la notion d'espace et de temps

​

Les principes de l'hypnothérapie

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale.

​

Hypnothérapeute

L'hypnose Erikisonnienne est l'hypnose la plus courante. Elle utilise des techniques de changement comme les métaphores, les histoires ou les suggestions indirectes. Nous l'utilisons en sophrologie lors des visualisations positives 

DISSOCIATION entre le conscient et l'inconscient. C'est le thérapeute qui oriente la séance. 

Comme son nom l'indique, ce type d’hypnose est utilisé pour faire du spectacle et n’a pas de but thérapeutique, juste récréatif.

- Des testes sont fait pour savoir les personnes "suggestible" à l'hypnose, elles seront ensuite choisies.

- juste 10% des personnes sont sujet à ce type d'hypnose. Ils donnent une autorisation inconsciente pour le jeux, donc plus peur du ridicule, l’égo ce calme.

Ronny_Gan_3.jpg
Femme dans la nature

​

L'Hypnose Maïeutique

​

​

​

​

​

A l’inverse de l’hypnose Ericksonnienne, cette technique cherche à réunifier toutes les parties de votre être. C’est une hypnose conversationnelle ou je suis là pour vous guider. En Hypnose maïeutique, il n’y a pas de dissociation entre votre conscient et votre inconscient que l’on appellera ici votre Âme ou conscience. Vous faites vous-même le travail, en me décrivant au fur et à mesure ce que vous voyez, entendez ou ressentez. Le dialogue sera maintenu tout au long de la séance.

´Vous êtes ACTEUR de votre travail. Aucune suggestion de ma part.

​

LA MAÏEUTIQUE

Les maïeuticiens au temps de Socrate étaient les sages-femmes. 

L'hypnose maïeutique est donc un ACCOUCHEMENT de ce qui doit accouché au moment où vous venez me voir! L’Hypnose maïeutique est tout l’inverse des autres formes d’Hypnose,  elle vous éveille plutôt que sombrer dans une « transe » profonde. Elle vous rend encore plus conscient que d’habitude,

vous êtes en État d’Expansion de Conscience

​

MON APPROCHE

Mon approche repose sur le principe simple que derrière chaque difficulté, chaque douleur, chaque limite, réside un avantage inconscient, un « bénéfice secondaire ». Nos symptômes ont pour but de nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas tel un indicateur ou tel un programme de survie en réponse à un choc émotionnel. Il est essentiel de comprendre que notre corps nous parle ! Nous pourrons interroger la douleur pour savoir ce dont elle a besoin, de manière à que vous puissiez répondre au mieux à son attente et vous en libérer de manière définitive ou en étant sur la voie du changement !

​

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivants une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine"

P. Tailhard de chardin

​

L'INTENTION

Ecouter le corps (l'âme, la conscience) pour en libérer les symptômes

​

Déroulement d'une séance de 1h30

1 ) Discussion 15 minutes + questionnaire à remplir

2 )Nous posons l'intention de la séance

3 ) Quelques exercice de sophrologie pour évacuer les tensions et permettre à votre mental de lâcher prise.

4 ) Assis ou allongé, prendre une position confortable, ce concentrer 5 minutes sur sa respiration et ce laisser guider. Je commence par une induction pour permettre cet état de "lâché prise". 

5 ) Ce laisser la permission de vivre cette expérience, le mental commence à être surpris au moment ou je demande de laisser venir à vous un  moyen de transport, laisser faire tout est OK (même si c'est un aspirateur, un oiseau, une plume, etc.)

6 ) Exploration dans les images, les sensations, les odeurs, 

7 ) Demande de parler à la conscience

8) Exploration dans les mots , 

9 ) Reprise en douceur

​

Avant la séance

- Ce donner la permission d'observer et de répondre la première chose qui vient à l'esprit sans jugement ou peur.

- Jouer le jeux de l'imagination

- Ne pas analyser

​

​

​

​

​

​

​

47689624_10156745392253006_1978794821719
bottom of page